La classe de CE2-CM1-CM2 s’est rendu à la cité des oiseaux aux Landes Genusson.
Le matin : ateliers autour du biomimétisme. Comprendre comment des scientifiques observent et étudient la faune et la flore pour créer des innovations respectueuses de notre planète. Les élèves ont par exemple découvert comment la bardane est à l’origine du velcro, ou encore pourquoi le bec du martin pêcheur a inspiré les scientifiques pour dessiner le Shinkansen, le train à grande vitesse qui sillonne l’archipel nippon. Les enfants ont observé puis manipulé objets et matériaux du quotidien pour comprendre les enseignements puisés par les chercheurs dans notre environnement. Ils ont aussi pu tester le sonar de la chauve-souris.
L’après midi, découverte de la cité des oiseaux. Ateliers de manipulation d’indices de présence et d’outils pédagogiques pour observer et comprendre les différents écosystèmes de la Cité des Oiseaux : l’étang (la chaine alimentaire), la roselière (les différents végétaux qui la composent), la prairie (observation d’insectes à la loupe), le bois (reconnaissance de chants d’oiseaux). Puis les élèves se sont initiés aux critères de reconnaissance et aux comportements des oiseaux d’eau (observation des oiseaux de l’étang à l’aide de jumelles et de longues-vues).